Marie-Pier Lavoie, psychologue

Passionnée par l’humain depuis toujours

Depuis mon tout jeune âge, j’ai toujours été passionnée par le fonctionnement de l’être humain, ses émotions, ses comportements.  Étant psychologue, je suis une personne curieuse de nature qui tente de comprendre et j’accepte surtout de ne pas tout comprendre tout de suite!  Originaire de la belle ville de Québec, je suis une amoureuse de la langue française, de la beauté des fortifications de la vieille Capitale, des paysages variés qu’on y retrouve et surtout de la proximité de la Nature. Pour moi, toutes les saisons sont propices pour aller m’immerger dans la forêt, contempler le fleuve ou admirer les animaux. C’est une façon de me ressourcer et me sentir en harmonie avec le vivant.

Personne les bras ouverts avec son ombre vue de haut dans un décor hivernal en noir et blanc

Cette soif de compréhension de l’être humain m’a donc mené naturellement à étudier la psychologie et j’ai débuté en 1998 à l’Université Laval mon baccalauréat. Conjointement à ces études, j’ai voulu me rapprocher plus rapidement de l’aide auprès de patients et j’ai obtenu un poste de préposée aux bénéficiaires à temps partiel dans un hôpital psychiatrique de la région (anciennement Robert-Giffard), où j’ai pu vivre de nombreuses expériences qui m’ont permis de mieux comprendre la réalité des usagers, de leur famille ainsi que celle des intervenants dévoués. Ces apprentissages me sont encore utiles aujourd’hui dans ma pratique privée et je réalise cette chance, malgré la difficulté des tâches, d’avoir pu vivre la réalité de cette micro-société unique à un hôpital psychiatrique.

Par la suite, mes études à la maîtrise en psychologie m’ont permis de développer davantage d’habiletés cliniques et de m’intégrer à une équipe d’étudiants chevronnés supervisés par le Dr Jean-Marie Boisvert, qui partageaient tous la même passion que moi sur la compréhension de l’être humain. Mon mémoire portait sur un traitement d’exposition in vivo chez des adolescents souffrants d’anxiété sociale.  J’en ai retiré une riche expérience, tant au plan professionnel, scientifique que personnel.

Suite à l’obtention de mon permis de l’Ordre des psychologues en août 2003, tout en débutant ma pratique privée, j’ai pu joindre l’équipe du Dr Marc Hébert et m’ouvrir à l’univers complexe de la recherche universitaire et à un traitement novateur pour l’époque : la luminothérapie.  Durant 4 ans, j’ai effectué mes recherches dans un laboratoire à l’Institut Universitaire en santé mentale (anciennement Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard), en partie dans le noir (littéralement!), afin de de mesurer la réaction des cellules de la rétine avec un appareil spécialisé, appelé électrorétinogramme (ERG). J’ai dû recruter des gens atteints d’une maladie peu connue à l’époque : la dépression saisonnière hivernale, et évaluer la réponse électrique des cellules de leur rétine en hiver, en été, avant et après un traitement de luminothérapie. Cette expérience hautement enrichissante m’a permis de rencontrer des chercheurs internationaux, d’en apprendre davantage sur l’anatomie de l’œil, les rythmes circadiens, et surtout sur l’efficacité de la luminothérapie pour soigner diverses problématiques.

Les débuts de l’entreprise Du soleil plein la tête

Ensuite, en 2007, avec mon PhD en poche, j’ai voulu utiliser mes nouvelles connaissances afin de pouvoir contribuer et sensibiliser le public aux traitements possibles du trouble affectif saisonnier aussi appelée, dépression saisonnière hivernale.  C’est de ce besoin de vulgariser, de transmettre et d’aider qu’est née l’entreprise Du soleil plein la tête en 2005 qui vise à offrir des services de conférences et de consultation individuelle pour les gens atteints de ce syndrome saisonnier ainsi que d’aider le public et les professionnels de la santé à mieux comprendre les fondements scientifiques de la luminothérapie et son mode d’emploi.  À l’automne 2009, la première édition du livre Du Soleil plein la tête : Démystifier le trouble affectif saisonnier a été publié aux Éditions Quebecor et la deuxième édition est paru en 2012.

Ainsi, en tant que spécialiste de la dépression saisonnière hivernale et ses traitements, j’ai pu participer à différentes entrevues radio et télévisées, à des publications sur le sujet dans divers magazines et journaux, ainsi qu’à des conférences pour des entreprises privées ou dans des Ministères gouvernementaux. C’est un plaisir à chaque fois de créer ce contact avec les gens et ainsi contribuer à leur mieux-être. La santé mentale du public et des professionnels de la santé a été particulièrement ébranlée par la pandémie, et je crois qu’il est encore davantage pertinent que je puisse apporter des solutions concrètes et un peu d’espoir…et de lumière !


Parcours professionnel de Marie-Pier Lavoie

Voici davantage d’informations sur mon parcours professionnels :

  • Diplômée d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychologie à l’Université Laval (1998-2003).
  • Membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2003.
  • Détentrice d’un doctorat en Médecine Expérimentale – Sciences psychiatriques de l’Université Laval (Thèse portant sur la dépression saisonnière hivernale, la luminothérapie et son action dans la rétine de l’oeil (2003-2007).
  • Fondatrice de l’entreprise Du soleil plein la tête en 2005, qui propose des activités de sensibilisation sur le trouble affectif saisonnier, ses traitements et sur les recherches récentes dans le domaine.
  • Fondatrice et propriétaire de la Clinique UniSanté depuis janvier 2021 qui offre une variété de soins psychologiques à la population de la ville de Québec.


Expériences cliniques, scientifiques et professionnelles

Vingt ans d’expérience dans la pratique de la psychothérapie avec une approche cognitivo-comportementale chez les adolescents et les adultes.

Plus de 15 ans d’expérience sur la dépression saisonnière et ses traitements (thèse de doctorat avec Marc Hébert Centre de recherche de l’Institut de universitaire en santé mentale de Québec).

Dix ans de supervision clinique auprès de doctorants en psychologie et de stagiaires en psychothérapie.

Plus de 8 ans d’expérience en réadaptation physique avec équipe interdisciplinaire du domaine public et privé (ergothérapeute, physiothérapeute, kinésiologue, travailleur social et médecin).


Réalisations et Distinctions de Marie-Pier Lavoie

Fondatrice de l’entreprise Du soleil plein la tête depuis 2005, qui vise à des activités de dépistage, de sensibilisation sur le trouble affectif saisonnier et ses traitements et informations récentes sur les recherches récentes dans le domaine.

Récipiendaire du prix Junior Investigator Award – 2006 remis par ses pairs pour sa contribution à l’avancement scientifique au niveau de dépression saisonnière hivernale et ses traitements. remis par la Société Internationale d’étude des rythmes biologiques et de la luminothérapie (SLTBR).

Lauréate du prix Jeune personnalité d’affaires 2008 dans la catégorie Services professionnels remis par la Jeune Chambre de commerce de Québec.

Lauréate du prix Jeune femme de mérite 2008 – remis par la YWCA de Québec.

Plus d’une centaine de conférences pour le grand public et les professionnels de la santé. Auditoire variant entre 20 et 100 personnes. Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec, Association des médecins de CLSC du Québec, Université du Québec à Trois-Rivières, Gouvernement du Québec, Association Canadienne pour la Santé Mentale, etc.

Présentations télévisées, radiophoniques entre 2005 et aujourd’hui

Invitation pour discuter de la dépression saisonnière et ses traitemetns en tant que spécialiste du domaine selon l’actualité et les saisons. (Québec Science, Journal  La Presse, Journal de Montréal, Radio-Canada, TVA, Canal-Vie, RDI, LCN, Canal V, etc.).


 

Livres

Lavoie M-P, Pons, G. Du soleil plein la tête : Démystifier le trouble affectif saisonnier et ses traitements. Guide à l’intention des cliniciens.  Édition. Quebecor. 2e édition. 2012.

Lavoie M-P, Pons, G. Luminoterapia. Il bagno di luce che dona energia e buinumore. Un metodo naturale per curare il disordine affettivo stagionale. Edizioni Il Punto D’Incontro. 2014.

Articles de vulgarisation scientifiques

Lavoie M-P, Boulé, C. Dépression saisonnière, luminothérapie ou psychothérapie ? Fiche en ligne sur le site web de Passeport santé.net. Novembre 2009.

Lavoie M-P & Hébert M. La luminothérapie au service du TAS.  Le Clinicien, Février 2007.

Lavoie M-P. Faites la lumière sur la déprime hivernale. Le saisonnier; Bulletin de liaison de l’Association canadienne pour la santé mentale-Filiale de Québec. Hiver 2005.

Articles scientifiques

Lavoie M-P, Lam R, Bouchard G, Sasseville A, Charron M-C, Gagné A-M, Tremblay P, Filteau MJ & Hébert M. Evidence of a biological effect of light therapy on the retina of patients with seasonal affective disorder. Biol Psychiatry, 2009 ; 66 :253-8.

Lavoie M-P, Charron M-C, Saseville A, Gagné A-M & Hébert M. Assessing the impact of non-d ilating the eye on the standard ERG response. Documenta ophtalmologica. 2010 ; 121 :167-75.

Lavoie M-P, Charron M-C, Saseville A, Gagné A-M & Hébert M. Circadian variation in the electroretinogram and the presence of central melatonin. Documenta Ophtalmologica. 2010 ; 120 :265-72.

Lavoie M-P & Hébert, M. Faire la lumière sur le trouble affectif saisonnier. Revue Canadienne de Psychologie. 2007, 48(3): 187-199.

Brûlé J, Lavoie M-P, Casanova C, Lachapelle P & Hébert M. Evidence of a possible impact of themenstrual cycle of the reproducibility of scotopic ERGs in women. Documenta Ophthalmologica, 2007, 114(3): 125-134.

Lavoie M-P, Évaluation de la photosensibilité rétinienne dans le but d’élucider le dérèglement neurochimique à l’origine du trouble affectif saisonnier et les mécanismes biologiques de la luminothérapie. Thèse déposée en Janvier 2007. Université Laval.

Lavoie M-P, Monfette M-E & Boisvert J-M. Efficacité comparative de l’entraînement aux habiletés sociales et de l’exposition in vivo chez les adolescents atteints de phobie sociale, Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 2005 ;10 : 7-12.

Lavoie M-P & Ladouceur, R. Prevention of gambling among youths : Increasing knowledge and modifying attitudes towards gambling. The Electronical Journal of Gambling Issues, 2004 ;10 :1-10.