En psychothérapie, il existe quatre grandes orientations théoriques qui ont des origines différentes ainsi que des techniques employées diverses. Pour ma part, je privilégie l’approche cognitive-comportementale, qui se veut brève, concrète et se base sur des données scientifiquement reconnus afin d’évaluer son efficacité clinique.

L’approche cognitive-comportementale a pour but d’analyser les pensées et les comportements qui nuisent au bien-être des personnes et d’apprendre à les remplacer par de nouveaux qui seront davantage adaptés. Ainsi, des outils concrets sont proposés dans le but d’arriver à être soi-même son thérapeute et de mieux gérer ses émotions.

Aussi, je privilégie une approche d’équipe afin de maximiser les résultats. Ainsi, avec l’accord du patient, j’informe le médecin traitant du but de la consultation et je le tiens au courant de l’évolution de la personne durant la psychothérapie. D’ailleurs, la majorité de ma clientèle est référée par des médecins omnipraticiens. En cas de besoin, il m’arrive également de rencontrer des personnes de l’entourage de la personne. Et bien sûr, suite à la création d’un lien de confiance, je fais équipe avec le patient afin de cheminer vers l’atteinte des objectifs élaborés.

Depuis mes études doctorales sur la dépression saisonnière hivernale, je recommande et conseille mes patients, lorsque nécessaire, la luminothérapie. Ce traitement lumineux est facile d’utilisation en plus d’être scientifique reconnu. Pour en savoir plus, allez dans la section publication.