À un moment ou un autre dans notre vie, il peut arriver d’éprouver des difficultés, de se sentir inquiet, déprimé, mal dans sa peau, ce qui a des répercussions sur notre bien-être et notre entourage.
La psychothérapie cognitivo-comportementale que je pratique vise à modifier votre perception sur ces situations difficiles, amène une meilleure compréhension de l’origine de vos difficultés et aide à mieux gérer les symptômes présents en vous fournissant des outils concrets à utiliser au quotidien.
Première étape : l’évaluation psychologique
C’est la première étape du cheminement. Dans ces deux premières rencontres, je vous propose de mieux comprendre votre situation, vos besoins et vos attentes. Ces entrevues m’aideront à accumuler des informations pertinentes à votre motif de consultation dans le but de vous proposer un plan de traitement concret, personnalisé avec des objectifs bien précis, dans un délai raisonnable.
C’est également l’occasion pour vous de me rencontrer et d’évaluer si nos échanges vous mettent en confiance et vous permettent de me communiquer sans gêne vos difficultés. L’évaluation se fait donc dans les deux sens!
Lors de la première rencontre, arrivez un peu plus tôt pour que nous prenions vos coordonnées en note pour l’ouverture du dossier, ainsi que pour consulter le formulaire de consentement et d’informations administratives.
Approche utilisée
En psychothérapie, il existe quatre grandes orientations théoriques qui ont des origines différentes ainsi que des techniques employées diverses. Pour ma part, je privilégie l’approche cognitive-comportementale, qui se veut brève, concrète et se base sur des données scientifiquement reconnus afin d’évaluer son efficacité clinique.
L’approche cognitive-comportementale a pour but d’analyser les pensées et les comportements qui nuisent au bien-être des personnes et d’apprendre à les remplacer par de nouveaux qui seront davantage adaptés. Ainsi, des outils concrets sont proposés dans le but d’arriver à être soi-même son thérapeute et de mieux gérer ses émotions.
Aussi, je privilégie une approche d’équipe afin de maximiser les résultats. Ainsi, avec l’accord du patient, j’informe le médecin traitant du but de la consultation et je le tiens au courant de l’évolution de la personne durant la psychothérapie. D’ailleurs, la majorité de ma clientèle est référée par des médecins omnipraticiens. En cas de besoin, il m’arrive également de rencontrer des personnes de l’entourage de la personne. Et bien sûr, suite à la création d’un lien de confiance, je fais équipe avec le patient afin de cheminer vers l’atteinte des objectifs élaborés.
Depuis mes études doctorales sur la dépression saisonnière hivernale, je recommande et conseille mes patients, lorsque nécessaire, la luminothérapie. Ce traitement lumineux est facile d’utilisation en plus d’être scientifique reconnu. Pour en savoir plus, allez dans la section publications.