Qui suis-je?

Marie-Pier Lavoie, psychologueMarie-Pier Lavoie, psychologue

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2003

Diplômée d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychologie (Maîtrise portant sur l’anxiété sociale chez les adolescents)

Détentrice d’un doctorat en Médecine Expérimentale – Sciences psychiatriques (Thèse portant sur la dépression saisonnière hivernale, la luminothérapie et son action dans la rétine de l’œil)

Fondatrice de l’entreprise Du soleil plein la tête en 2005 qui propose des activités de sensibilisation sur le trouble affectif saisonnier, ses traitements et sur les recherches récentes dans le domaine.                                                                                                               

Parcours professionnels 

Par le passé, j’ai œuvré auprès d’adolescents et d’adultes dans le domaine privé en étant propriétaire de ma propre clinique. J’ai acquis une grande expérience afin de traiter diverses problématiques.

Ensuite, j’ai fait le saut dans le domaine du public (Institut de réadaptation en déficience physique de Québec) où ma clientèle se composait principalement d’adultes atteints de douleur chronique ainsi que de personnes amputées. J’ai donc appris et reçu plusieurs formations au niveau de la gestion de la douleur, du deuil et de l’acceptation de la diminution des capacités physiques.

Cette expérience m’a amené à œuvré auprès d’une clientèle similaire accidentée de la route ou du travail chez Excellence physio et réadaptation où j’aide les personnes à évoluer dans un contexte de réadaptation physique entourées d’une équipe interdisciplinaire.

Afin d’élargir mes horizons sur les différentes problématiques à traiter et suite à un besoin de plus en plus grandissant, je pratique la psychothérapie au Centre de santé ThéraVie, qui offre divers services psychologiques et physiques dans un cadre interdisciplinaire. Ainsi, je peux rencontrer les gens à cette clinique privée, et les aider à retrouver un équilibre selon diverses problématiques rencontrées et au besoin les référer vers d’autres professionnels. 

Suite à mes études doctorales, j’ai également fondée l’entreprise Du soleil plein la tête qui vise à sensibiliser le public et les professionnels de la santé sur la dépression saisonnière hivernale et la luminothérapie. Ainsi, j’agis à titre de conférencière, je fais des chroniques à la télévision, à la radio et je rédige des articles sur le sujet.

Expériences 

Plus de 5 ans d’expérience en réadaptation physique avec équipe interdisciplinaire du domaine public et privé (ergothérapeute, physiothérapeute, kinésiologue, travailleur social et médecin)

Plus de 10 ans d’expérience sur la dépression saisonnière et ses traitements (thèse de doctorat avec Marc Hébert Centre de recherche de l’Institut de universitaire en santé mentale de Québec)

Plus de 10 ans d’expérience dans la pratique de la psychothérapie avec une approche cognitivo-comportementale chez les adolescents et les adultes.

Distinctions

Lauréate du prix Jeune femme de mérite 2008 – remis par la YWCA de Québec.

Lauréate du prix Jeune personnalité d’affaires 2008 dans la catégorie Services professionnels remis par la jeune chambre de commerce de Québec.

Récipiendaire du prix Junior Investigator Award – 2006 remis par ses pairs pour sa contribution à l’avancement scientifique au niveau de dépression saisonnière hivernale et ses traitements.